4G : non, Bouygues Telecom ne sera pas le seul dans les avions

2
4G : non, Bouygues Telecom ne sera pas le seul dans les avions

La 4G dans les avions, c’est fait ! Du moins dans les discours et sur le plan réglementaire, il faudra attendre quelques mois pour voir les premières offres dans les avions. Certains de nos confrères ont affirmé que seuls les abonnés de Bouygues Telecom pourront disposer de la 4G à cause des fréquences utilisées. Or c’est faux. Explications.  

La 4G est déjà disponible sur 70% de la population chez Bouygues Telecom, 66% chez Orange, 30% chez SFR et 24% chez Free. L’avance de Bouygues Telecom est dû à la réutilisation d’une partie de son réseau 2G pour la 4G. La plupart des grands opérateurs européens ont fait de même et ont réorienté leurs fréquences 2G 1 800 MHz. Il existe pour la 4G deux autres bandes de fréquences : le 800 MHz et le 2 600 MHz. Orange et SFR pour des raisons stratégiques n’utilisent que ces deux dernières. Ils pourraient utiliser leur réseau 2G sauf qu’Orange est bloqué par l’itinérance de Free dont la plupart des clients sont encore en 2G. SFR n’a que peu déployé en 1 800 MHz et possède encore beaucoup de clients en 2G. Ils n’ont donc pu user du même stratagème que Bouygues Telecom pour la 4G alors qu’ils en ont pourtant le droit.

4G : tout le monde pourra l’utiliser en l’air

L’Arcep a autorisé cette semaine la 3G et la 4G dans les avions. Les conditions sont néanmoins strictes : interdiction d’utiliser son smartphone dans les phases de décollage et d’atterrissage ainsi qu’en dessous d’une altitude de 3 000 mètres. Ces mesures ont été prises afin d’éviter les brouillages des communications dans les cockpits ou pour celles de la Défense nationale. Les fréquences autorisées sont également encadrées. Pour la 4G, seule la fameuse fréquence 1 800 MHz sera déployée, ce qui a fait dire à beaucoup dans la presse que seuls les clients Bouygues Telecom auront accès à la 4G. Or il n’en est rien. Ce ne sont pas les opérateurs qui déploieront des antennes 4G dans les avions mais les compagnies aériennes directement et elles commercialiseront leurs propres offres. Toutes les personnes disposant d’un smartphone compatible avec les fréquences 1 800 MHz et qui auront souscrit à une offre auprès de leur compagnie aérienne pourront bénéficier de la 4G. Voilà les clients Orange, SFR et Free rassurés.

Pouvoir utiliser la 4G dans l’avion est-il important pour vous ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

LG G3 : les meilleurs prix du moment

2 COMMENTAIRES

  1. De vrais enfoirés ces BT. Ils nous lance leur 4G bidon limitée à bord des avions alors que leurs forfaits sont une vraie escroquerie. Genre 16 Go à 65 euros. Ils se croient où là ?! La chasse aux pigeons est ouverte. Il est grand temps que ces escrocs disparaissent le plus rapidement possible, on les as assez entendu gêmir ces enflures. On pourrait quasiment assimiler cette offre à de l’escroquerie en bande organisée, une sorte d’offre mafieuse.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here